PROJET PÉDAGOGIQUE
Notre projet s’appelle BARNEPARK, du nom d’une maison au toit de paille située au beau milieu d’un parc scandinave, équipée d’accessoires simples et essentiels, d’une longue table et de petites chaises, d’un évier et d’un réchaud, de dessins accrochés au mur, d’une armoire et d’une bibliothèque.
"Barnepark" représente le vrai premier contact entre la Nature et l'enfant, l'immersion pure dans un bien-être total et harmonieux qui guidera l’enfant dans son évolution et sa croissance.
Le personnage qui nous accompagne dans ce voyage est un "Nisse" (nom scandinave pour indiquer "gnome").
Le projet « Barnepark » prend son origine dans la culture méditerranéenne qui semble avoir perdu de vue l’importance que revêt la «mère nature et ses enfants», et se connecte aux lointaines cultures nordiques dans lesquelles la nature a su préserver sa valeur d’identité et de racine.
Barnepark se veut un point de rencontre idéal capable de relier et de mélanger deux «mondes» si éloignés et pourtant si proches tant d’un point de vue logistique que culturel.
Le « cœur » de ce projet pédagogique sont les crèches qui se trouvent au centre de cette Europe multiethnique où les « petits citoyens » des États européens peuvent évoluer dans une culture commune et redécouvrir l’amour et le respect de la nature.
Dans une société capable de penser à son futur, les enfants sont un élément fondamental et ils apprennent aux adultes à se rappeler des êtres humains qu’ils étaient : intègres et centraux, sincères et en harmonie avec les autres êtres humains et avec l’environnement.
Dans le système éducatif les principaux intéressés, les enfants, ne sont pas des récepteurs passifs d’une transmission forcée de connaissance, mais ils sont éduqués pour devenir une composante active de la société.
Les enfants sont capables de participer activement à la société en lui apportant leurs valeurs positives, leur créativité, leur joie, leur intégrité, leur enthousiasme, leur désir d’être et de vivre ensemble avec les autres.
Dans le projet Barnepark, les enfants, opportunément guidés et accompagnés, sont les principaux acteurs du processus et participeront, en tant que tels, au flux d’expériences et de connaissances activées par ce processus.
L’action éducative
L’action éducative se présente sous la forme d’un itinéraire à parcourir avec volonté et rationalité dans le but d’atteindre certains objectifs et prévoit:
- Une action cohérente des différents interlocuteurs
- La définition d’un langage commun
- Le sentiment d’appartenance à une communauté qui partage les mêmes valeurs.
Le projet pédagogique
Le projet pédagogique « Barnepark » place le développement de l’identité personnelle et relationnelle au centre de l’activité éducative; ses objectifs éducatifs sont la base sur laquelle repose le développement éducatif de l’enfant. "Il faut se rappeler d’une chose seule. Que les enfants sont tous différents, les moments historiques et chaque moment du même enfant sont différents, les pays sont différents, et les milieux, et les familles aussi". La diversité des langues, de familles, d’enfants est une métaphore d'un lieu qui échappe aux "enseignements logiques centrifuges, et qui nous demande de décliner pluriellement les méthodologies de l'enseignement-apprentissage, en concevant l'enfant comme "éducateur" de ses éducateurs" (Freire).Les concepts fondamentaux qui sous-tendent les pratiques quotidiennes dans la vie en crèche sont déterminés en tenant compte de divers aspects:
- Une période et un temps
- Un contexte socioculturel
- Un ensemble de cultures
- Les histoires personnelles des familles