Alimentation
Alimentation
Pour contrôler la qualité des aliments, leur manipulation, et la préparation des repas, les responsables de la SPRL Crèche Européenne utilisent le ‘Guide dautocontrôle pour la sécurité alimentaire dans les milieux d’accueil collectifs de la petite enfance‘ rédigé selon les indications de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire’ qui représente l’ensemble des mesures assurant la sécurité des aliments, dans toutes les étapes de l’achat à la consommation.
Préparation et choix
Les repas sont préparés par la cuisinière dans notre cuisine et ils sont amenés dans les sections où les puéricultrices s’occupent de faire les portions. Chaque jour 4 repas sont proposés aux enfants: un repas principal et trois gouters. Les biberons pour les enfants plus petits sont préparés dans la biberonnerie au moment de la consommation .
On utilise de préférence des aliments contenant de la farine intégrale et qui proviennent des cultures biologiques. Pour éviter une tendance à l'obésité on utilise de « bons aliments »: pâtes et riz cuits sans matière grasse et surtout avec de la sauce contenant des légumes ; pour les graisses, on privilégiera l'utilisation de l'huile d'olive.Les fruits seront donnés normalement dans les gouters quotidiens.
Les desserts fournis aux enfants sont préparés dans la cuisine de la crèche, ainsi que tout ce qui sera offert aux enfants lors des fêtes ou des réunions. Dans les saisons chaudes, on privilégie l’utilisation d’aliments qui ne nécessitent pas une longue cuisson et qui sont facilement digérables. On donne aux enfants des portions qui ne soient pas trop abondantes, les enfants eux-mêmes peuvent demander une deuxième portion de nourriture s’ils en sentent la nécessité et ils ne seront pas forcés à manger.
Des repas particuliers sont aussi fournis aux enfants qui souffrent de maladie cœliaque, d’allergies, d’intolérances alimentaires, ou qui ont besoin d’un régime particulier selon les indications du pédiatre, qui certifie la pathologie de l’enfant.
éducation alimentaire
L’éducation à une bonne alimentation commence du sevrage, à partir du sixième mois de l’enfant.
A partir du douzième mois, le sevrage sera complété et l’enfant sera graduellement amené vers une alimentation d’adulte.
Les habitudes alimentaires qu’on apprend quand on est enfant influencent l’état de santé pour toute la vie, une alimentation pas saine augmente la probabilité de souffrir après de maladies telles que: obésité, diabète, artério-sclérose, hypertension, etc., pour cette raison dans la compilation du menu on sera fidèles aux règles d’une bonne alimentation.
En raison du fait qu’après ses deux ans, l’enfant peut commencer à refuser les nouveaux aliments, nous introduisons beaucoup d’aliments, autant que possible, car il est important de stimuler le goût de l’enfant du début du sevrage.Les menus proposés dans les sections des petits sont indicatifs car ils varient selon l’âge en mois, du développement physique de l’enfant et sont adaptés à la graduelle introduction de certains aliments qui est faite avec l’accord des parents.
L’alimentation pour les enfants de la section des moyens, des grands et de la maternelle est basée sur les mêmes principes. Les différences sont surtout liées à la quantité et à la consistance des aliments.Pour les plus petits, les aliments seront réduits en purée et on introduira graduellement des aliments coupés en morceaux.