Les Activités

Les structures a été divisée en sections distinctes appropriées aux différentes tranches d'âge.Chaque section de les maisons d’enfants ont une structure interne composée de divers espaces dans lesquels se déroulent les moments de repas, les jeux libres et structurés, les activités artistiques, musicales, théâtrales, etc…Des coins thématiques et centres d’intérêt sont placés à plusieurs endroits spécifiques de la section.

Le Jeu Libre

Il occupe une grande partie de la journée de l’enfant. Le jeu libre se déroule dans un contexte assez large avec plusieurs possibilités de choix. L’intervention des éducatrices est limité au minimum et ce, dans le but de favoriser l’autogestion.
Valeurs Educatives:

  • Exploration
  • Familiarisation et connaissance de l’environnement physique
  • Développement des compétences et des relations

Jeu Structuré

Les éducatrices proposent des activités avec des objets, des matériaux et dans des espaces prédéfinis et structurés sur base des objectifs prédéfinis.

Activités de manipulation

Elles sont une source infinie d’intérêts et de stimuli tactiles, visuels et auditifs.

Valeurs Educatives:

  • Affinement des capacités motrices
  • Perfectionnement des capacités de préhension
  • Développement des capacités de réflexion
  • Affinement de la coordination oculo-manuelle

Activités psychomotrices

Elles encouragent les enfants à acquérir le contrôle musculaire et émotionnel de manière plus consciente.

Valeurs éducatives:

  • Développement des capacités à reconnaître et à verbaliser les différentes parties du corps.
  • Acquisition de la psychomotricité fine, de la psychomotricité globale et de la coordination oculo-manuelle
  • Coordination du corps
  • Développement des capacités sensorielles, perceptives e de la latéralité

Activités de Lecture

Développe chez l’enfant la capacité de comprendre les histoires que racontent les adultes, de raconter lui-même des petites histoires connues, de dialoguer avec ses petits copins et de favoriser le développement du langage et de la représentation symbolique.

Activités musicales

Ces activités développent chez l’enfant le sens du rythme, la différenciation des bruits et des sons et elles favorisent également les relations sociales.

Activités Aquatiques

Elles permettent à l’enfant de découvrir le plaisir d’être dans l’eau, de se déplacer naturellement dans un environnement crée sur mesure par rapport à ses exigences et besoins. Ces activités favorisent également l’apprentissage des différentes parties du corps et aident à la psychomotricité globale.

Jeu Euristique

Ce jeu permet la découverte d’une variété d’objets d’usage commun, utilisés pour stimuler le toucher, l’odorat, l’ouïe, la vue, le goût ainsi que la motricité.

Mettre à la disposition des enfants de nombreux objets divers, variés et attirants est une manière de les encourager à prendre des décisions, à choisir entre différents objets et à les comparer entre eux.

Jeu Symbolique

Il permet à l’enfant de comprendre les liens entre intelligence et émotion. Dans ce genre de jeux, les enfants créent une réalité virtuelle qui n’est pas totalement calquée sur la vraie réalité qu’ils observent, mais bien sur celle qu’ils interprètent. Ce sont des instruments d’une grande valeur symbolique. Le jeu symbolique permet à l’enfant d’arriver à la reconnaissance de la réalité, du vrai et d’exorciser ses peurs grâce à son imagination.

Valeurs éducatives:

  • Apprentissage de la réalité
  • Apprentissage et reconnaissance des sentiments
  • Développement des compétences narratives, émotionnelles et relationnelles.
gallery
Les Activités

Photo Galleries

en savoir plus