Barnepark A - (+32) 2-2428793  /  Barnerpark B -(+32) 2-6465800
  • French (Fr)
  • Italian - Italy
  • English (United Kingdom)

Maison d'Enfants - Barnepark A

Bienvenue chez BARNEPARK A! La maison d'enfants Barnepark est située sur la Chaussée de Haecht, 264 à 1030 Bruxelles, près du parc Josaphat et à qu...

Les Activités

Les structures a été divisée en sections distinctes appropriées aux différentes tranches d'âge. Chaque section de les maisons d’enfants ont une str...

Synthèse du Projet Pédagogique

Notre projet s’appelle BARNEPARK, du nom d’une maison au toit de paille située au beau milieu d’un parc scandinave, équipée d’accessoires simples et...

Follow Us!

  La page Facebook des Maisons d'enfants Barnepark est en ligne. Cliquez ici!   Aggiungi al Frasario   Non ci sono elenchi d...

Maison d'Enfants - Barnepark B

  Bienvenue chez BARNEPARK B! L’ensemble des bâtiments qui constitue le siège de la maison d'enfants Barnepark B de Chaussée de Wavre a été c...

  • Maison d'Enfants - Barnepark A

  • Les Activités

  • Synthèse du Projet Pédagogique

  • Follow Us!

  • Maison d'Enfants - Barnepark B

Synthèse du Projet Pédagogique

progetto-nano

Notre projet s’appelle BARNEPARK, du nom d’une maison au toit de paille située au beau milieu d’un parc scandinave, équipée d’accessoires simples et essentiels, d’une longue table et de petites chaises, d’un évier et d’un réchaud, de dessins accrochés au mur, d’une armoire et d’une bibliothèque.

"Barnepark" représente le vrai premier contact entre la Nature et l'enfant, l'immersion pure dans un bien-être total et harmonieux­­­­ qui guidera l’enfant dans son évolution et sa croissance. 

Le personnage qui nous accompagne dans ce voyage est un "Nisse" (nom scandinave pour indiquer "gnome").

Le projet « Barnepark » prend son origine dans la culture méditerranéenne qui semble avoir perdu de vue l’importance que revêt la «mère nature et ses enfants», et se connecte aux  lointaines cultures nordiques dans lesquelles  la nature a su préserver sa valeur d’identité et de racine. 

Barnepark se veut un point de rencontre idéal capable de relier et de mélanger deux «mondes» si éloignés et pourtant si proches tant d’un point de vue logistique que culturel. 

Le « cœur » de ce projet pédagogique sont les crèches qui se trouvent au centre de cette Europe multiethnique où les « petits citoyens » des États européens peuvent évoluer dans une culture commune et redécouvrir l’amour et le respect de la nature.

Dans une société capable de penser à son futur, les enfants sont  un élément fondamental  et ils apprennent aux adultes à se rappeler des êtres humains qu’ils étaient : intègres et centraux, sincères et en harmonie avec les autres êtres humains et avec l’environnement.

Dans le système éducatif les principaux intéressés, les enfants, ne sont pas des récepteurs passifs d’une transmission forcée de connaissance, mais ils sont éduqués pour devenir une composante active de la société.

Les enfants sont capables de participer activement à la société en lui apportant leurs valeurs positives, leur créativité, leur joie, leur intégrité, leur enthousiasme, leur désir d’être et de vivre ensemble avec les autres. 

Dans le projet Barnepark, les enfants, opportunément guidés et accompagnés, sont les principaux acteurs du processus et participeront, en tant que tels, au flux d’expériences et de connaissances activées par ce processus.

L’action éducative se présente sous la forme d’un itinéraire à parcourir avec volonté et rationalité dans le but d’atteindre certains objectifs et prévoit: 

•     Une action cohérente des différents interlocuteurs 

•     La définition d’un langage commun 

•    Le sentiment d’appartenance à une communauté qui partage les mêmes valeurs.

Le projet pédagogique « Barnepark » place le développement de l’identité personnelle et relationnelle au centre de l’activité éducative; ses objectifs éducatifs sont la base sur laquelle repose le développement éducatif de l’enfant. 

foto1

"Il faut se rappeler d’une chose seule. Que les enfants sont tous différents, les moments historiques et chaque moment du même enfant sont différents, les pays sont différents, et les milieux, et  les familles aussi". La diversité des langues, de familles, d’enfants est une métaphore d'un lieu  qui échappe aux "enseignements logiques centrifuges, et qui nous demande de décliner pluriellement les méthodologies de l'enseignement-apprentissage, en concevant l'enfant comme "éducateur" de ses éducateurs" (Freire).

Les concepts fondamentaux qui sous-tendent les pratiques quotidiennes  dans la vie en crèche sont déterminés en tenant compte de divers aspects : 

  1. Une période et un temps
  2. Un contexte socioculturel
  3. Un ensemble de cultures
  4. Les histoires personnelles des familles

Nos choix éducatifs reposent sur les suivants axiomes, l'enfant:

  1. est sain, fort, compétent, curieux
  2. a des compétences personnelles;
  3. est disponible à la nouveauté, doué de grande énergie et poussé par la volonté de grandir
  4. développe ses propres potentialités par les relations avec d'autres enfants, avec des adultes et avec l'environnement
  5. se développe dans sa globalité (capacités de psychomotricité, capacités sociales, affectives, cognitives)
  6. s'insére avec facilité dans un contexte multiculturel et multi-langue
  7. s'insére facilement dans un contexte naturel qui soutient son développement
  8. est un protagoniste qui absorbe et produit savoir
foto98 foto7 foto2

L'enfant est une personne active depuis sa naissance, il est un citoyen avec une place dans la société, il est un sujet de droit que la société doit promouvoir et respecter. L'enfant est riche: il est né avec un potentiel qui peut être exprimé à travers de multiples langues, il est un constructeur de connaissances, d'identité, de culture et de valeurs; il recherche depuis sa naissance le sens du monde. L'enfant est capable de vivre, d'apprendre, d'écouter et de communiquer. (Irene Balaguer).

Notre projet pedagogique conçoit un espace qui prend en compte les besoins et les capacités des enfants, qui propose des éléments  et des occasions pour les satisfaire, combinant les besoins de sécurité et de soins avec les besoins d'exploration et de connaissance, et le sentiment d'intimité avec le plaisir de s'entendre avec les autres.

Le projet pédagogique Barnepark favorise les situations qui créent des relations significatives :

  • par l’aménagement des espaces internes
  • par le choix du matériel proposé
  • par les espaces externes partagés
  • par la réalisation de projets thématiques
  • par les moments de routine

foto8

Percevoir l’enfant comme personne qui a une richesse, suppose de lui reconnaître qu’il est capable d’acquérir ses propres connaissances : il est curieux, un explorateur, capable d’énormes investissements affectifs et émotifs, ouvert à la critique constructive. Le développement de ses compétences lui permet de s'engager dans un chemin de connaissance par rapport à lui-même, aux autres et à l'environnement.

Les modalités avec lesquelles la connaissance de l'enfant est encouragée sont :

  • le jeu
  • la musique, le chant
  • l’expression graphique picturale
  • la manipulation (bois, papier, argile, matériaux divers, sculpture…)
  • les jeux symboliques, le théâtre, les marionnettes
  • la lecture
  • le langage de la nature
  • la motricité, la danse
  • l'enrichissement langagier

Comme participant d’un groupe, l’enfant voit qu’il existe des points de vue qui sont différents du sien, il commence à intégrer son point de vue avec ceux des autres pour dépasser l'égocentrisme et développer la sociabilité.

Dans le projet Barnepark l'intégration culturelle est un thème central car l'inter-culturalisme est un horizon de référence pour les choix quotidiens et pour les propositions éducatives, tout en sachant que chaque enfant et chaque famille représentent un « monde culturel», une alchimie de l'identité qui se compose de caractéristiques uniques et spécifiques, il est clair que d'autres cultures de l'enfance et de «nouvelles différences » habitent les lieux éducatifs. La crèche est aussi le lieu où les parents se trouvent les uns à côté des autres.

En réponse à une société multiculturelle, la crèche opère en sorte qu'à partir de la petite enfance:

  • Les différences sont considérées comme un ingrédient de la vie quotidienne
  • L'espace donne de la visibilité à d'autres cultures et « enfances »
  • La langue d'origine de chacun est bienvenue dans les interactions
  • Les différentes conceptions de l'enfance et de comment prendre soin des enfants peuvent être exprimées, comparées et échangées.

Notre projet envisage la subdivision des enfants dans des groupes homogènes selon l'âge, ce genre de regroupement permet d'être très attentive aux opportunités de jeu et à l'apprentissage adapté à l’âge de chaque group d'enfants.

Les espaces reçoivent les enfants sont appelés SECTIONS

Dans chacune des sections qui accueillent les enfants, indépendamment de leur âge, sont toujours prévus des espaces dédiés aux principales activités de la journée de l'enfant:

  • Espace de jeu
  • Espace pour le repas
  • Espace de repos
  • Espace pour l'hygiène

La section dans laquelle l'enfant est accueilli est l'endroit où il établit des relations individualisées et construira son identité, dans l'espace l'enfant trouve une situation d’attention et d'écoute qui est collective, où il peut se reconnaître et se sentir reconnu en ayant des espaces personnalisés (son lit, sa place à table, le conteneur pour ses objets, etc.).

Les Routines

Dans la vie de la crèche les soi-disant pratiques de routine jouent un rôle important, elles indiquent l'heure et représentent des moments privilégiés de la relation entre l'enfant et l'adulte. L'organisation de ces pratiques commence par la création d'un cadre qui donne aux enfants les premiers points de référence; ce sont des actions concrètes réalisées dans certains espaces par certaines personnes à certains moments.

foto9Les routines permettent aux enfants de comprendre quel événement se déroule dans leur vie, avec qui et où. Avec leur répétitivité,  les routines marquent les moments de la vie de la crèche dans sa dimension espace-temps et font sa dimension affective; dans le flux d'événements, les routines récurrentes représentent des constantes qui favorisent la mémoire de l'enfant, la capacité de prévoir les événements et de les représenter. Une organisation conçue, cohérente, fiable, adapté à l'enfant auquel il se réfère, devient une image rassurante dans lequel l'enfant peut vivre intensément, avec plaisir.

Le Jeu

Pour les enfants qui jouent il n’y a aucune différence entre le jeu et ce qu'un adulte peut considérer comme un emploi. Seulement plus tard, une fois qu'ils viennent à associer une activité à une récompense, les enfants commencent à considérer le comportement comme mis en place en vue d'avantages à long terme plutôt que pour la gratification immédiate. Cela est dû au développement des compétences cognitives qui permettent à l'enfant de voir le lien entre la cause et l'effet.

Le projet pédagogique Barnepark comprend un ensemble de projets thématiques qui, dans leur simplicité et facilité d'intégration, font partie de la relation avec les autres activités de formation et des routines.

Le développement d'un «projet» permet aux enfants de:

  • Approfondir leur curiosité
  • Rencontrer différents points de vue sur le même sujet (celui de l'enfant, les autres enfants, les adultes, les professionnels et les parents)
  • Apprendre à se concentrer, à chercher, à explorer
  • Apprendre à partager leur point de vue, à négocier et à décider ensemble.

Le jeu est au centre de tous les processus d'apprentissage qui se développent dans les domaines suivants :

  • domaine de la créativité : par l'éducation artistique, les compétences manuelles, le langage, le théâtre et la libre expression, la musique et la danse ;
  • domaine cognitive : par la connaissance de la nature et des éléments qui la composent ;
  • domaine de la formation : par l'apprentissage des éléments de base nécessaires à l'acquisition des compétences initiales, en langage mathématique et en motricité.

Le Projets Thématiques

Les thématiques des différents projets sont développées d’une manière toujours plus vaste pendant que les enfants grandissent.

Les principaux projets thématiques qua la Crèche Barnepark met en œuvre sont: 

projet Eau

DSC02398

 

projet Autonomie 

autonomia

 projet Art

DSC01148

 

 projet Écologie

DSC09898

 projet Fêtes

dd

        

 projet Lecture

foto3

 projet Langage et projet l'Anglais

foto4

 

 projet Musique

musica

 projet Psychomotricité

pasto

 projet Théâtre

teatro

 

 
 

Contactez les crèches de Bruxelles!

Contactez-nous!

Barnepark A

barnepark.be@gmail.com

Barnepark B

barneparkwavre.be@gmail.com

Crèche Barnepark Bruxelles

bruxelles3

Tel: (+32) 2-2428793
Fax: (+32) 2-2428793
Email: barnepark.be@gmail.com
Website: www.barnepark.be
You are here Principes pédagogiques

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. This website uses cookies to deliver superior functionallity and to enhance your experience of our website. Continued use of this site indicates that you accept this policy. To find out more about the cookies we use and how to delete them, see our privacy policy.

I accept cookies from this site.
EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk