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Maison d'Enfants - Barnepark B

  Bienvenue chez BARNEPARK B! L’ensemble des bâtiments qui constitue le siège de la maison d'enfants Barnepark B de Chaussée de Wavre a été c...

Ecole Maternelle Barnepark M

ECOLE MATERNELLE BARNEPARK M - INSCRIPTIONS ENCORE OUVERTES! Nous accueillons vos enfants âgés de 48 à 72 mois au sein de notre Ecole Maternel...

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Projet Pédagogique

Notre projet s’appelle BARNEPARK, du nom d’une maison au toit de paille située au beau milieu d’un parc scandinave, équipée d’accessoires simples et...

Les Activités

Les structures a été divisée en sections distinctes appropriées aux différentes tranches d'âge. Chaque section de les maisons d’enfants ont une str...

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Projet Pédagogique

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Notre projet s’appelle BARNEPARK, du nom d’une maison au toit de paille située au beau milieu d’un parc scandinave, équipée d’accessoires simples et essentiels, d’une longue table et de petites chaises, d’un évier et d’un réchaud, de dessins accrochés au mur, d’une armoire et d’une bibliothèque.

"Barnepark" représente le vrai premier contact entre la Nature et l'enfant, l'immersion pure dans un bien-être total et harmonieux­­­­ qui guidera l’enfant dans son évolution et sa croissance. 

Le personnage qui nous accompagne dans ce voyage est un "Nisse" (nom scandinave pour indiquer "gnome").

Le projet « Barnepark » prend son origine dans la culture méditerranéenne qui semble avoir perdu de vue l’importance que revêt la «mère nature et ses enfants», et se connecte aux  lointaines cultures nordiques dans lesquelles  la nature a su préserver sa valeur d’identité et de racine. 

Barnepark se veut un point de rencontre idéal capable de relier et de mélanger deux «mondes» si éloignés et pourtant si proches tant d’un point de vue logistique que culturel. 

Le « cœur » de ce projet pédagogique sont les crèches qui se trouvent au centre de cette Europe multiethnique où les « petits citoyens » des États européens peuvent évoluer dans une culture commune et redécouvrir l’amour et le respect de la nature.

Dans une société capable de penser à son futur, les enfants sont  un élément fondamental  et ils apprennent aux adultes à se rappeler des êtres humains qu’ils étaient : intègres et centraux, sincères et en harmonie avec les autres êtres humains et avec l’environnement.

Nous croyons dans un système éducatif où les principaux intéressés ne sont pas les récepteurs passifs d’une transmission forcée de connaissance, mais où ils sont éduqués pour devenir une composante active de la société.

Les enfants sont capables de participer activement à la société en lui apportant leurs valeurs positives, leur créativité, leur joie, leur intégrité, leur enthousiasme, leur désir d’être et de vivre ensemble avec les autres. Il est indispensable que nous redécouvrions ces valeurs pour pouvoir nous diriger vers un avenir durable.

Dans le projet Barnepark, ce sont les enfants, opportunément guidés et accompagnés, qui sont les principaux acteurs du processus et qui participeront, en tant que tels, au flux d’expériences et de connaissances activées par ce processus.

L’action éducative se présente sous la forme d’un itinéraire à parcourir avec volonté et rationalité dans le but d’atteindre certains objectifs. Le projet pédagogique est une « carte de référence » qui contient un ensemble d’objectifs compris comme étant les « capacités qu’il convient de faire acquérir intentionnellement à l’enfant ».

Il s’agit d’un parcours qui prévoit: 

•     Une action cohérente des différents interlocuteurs 

•     La définition d’un langage commun 

•    Le sentiment d’appartenance à une communauté qui partage les mêmes valeurs.

Le projet pédagogique « Barnepark » place le développement de l’identité personnelle et relationnelle au centre de l’activité éducative; ses objectifs éducatifs sont la base sur laquelle repose le développement éducatif de l’enfant. 

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"Il faut se rappeler d’une chose seule. Que les enfants sont tous différents, les moments historiques et chaque moment du même enfant sont différents, les pays sont différents, et les milieux, et  les familles aussi". La diversité des langues, de familles, d’enfants est une métaphore d'un lieu  qui échappe aux "enseignements logiques centrifuges, et qui nous demande de décliner pluriellement les méthodologies de l'enseignement-apprentissage, en concevant l'enfant comme "éducateur" de ses éducateurs" (Freire).

Les concepts fondamentaux qui sous-tendent les pratiques quotidiennes  dans la vie en crèche sont déterminés en tenant compte de divers aspects : 

  • Une période et un temps
  • Un contexte socioculturel
  • Un ensemble de cultures
  • Un contexte historique relatif au rapport avec l’enfant
  • Un contexte historique particulier relatif au rapport avec le savoir et avec la recherche scientifique
  • Les histoires personnelles des familles

Nos choix éducatifs reposent sur les suivants axiomes :

L'enfant ...est sain, fort, compétent, curieux

  • a des compétences personnelles;
  • est disponible à la nouveauté, doué de grande énergie et poussé par la volonté de grandir
  • développe ses propres potentialités par les relations avec d'autres enfants, avec des adultes et avec l'environnement
  • se développe dans sa globalité (capacités de psychomotricité, capacités sociales, affectives, cognitives)
  • peut s'insérer avec facilité dans un contexte multiculturel et multi-langue
  • peut s'insérer facilement dans un contexte naturel qui soutient son développement
  • est un protagoniste qui absorbe et produit un savoir
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L'enfant est une personne active depuis sa naissance, il est un citoyen avec une place dans la société, il est un sujet de droit que la société doit promouvoir et respecter. L'enfant est riche: il est né avec un potentiel qui peut être exprimé à travers de multiples langues, il est un constructeur de connaissances, d'identité, de culture et de valeurs; il recherche depuis sa naissance le sens du monde. L'enfant est capable de vivre, d'apprendre, d'écouter et de communiquer. (Irene Balaguer).

Accueillir un enfant à la crèche nécessite un sens de l'engagement, de la compétence, de la sensibilité : dans le traitement de la relation avec l'enfant lui-même et avec sa famille, dans l'organisation de l'environnement et de la routine quotidienne, dans la gestion des groupes d'enfants, dans la variété des situations et des activités.

Il est essentiel de concevoir un espace qui prend en compte les besoins et les capacités des enfants, qui propose des éléments  et des occasions pour les satisfaire, combinant les besoins de sécurité et de soins avec les besoins d'exploration et de connaissance, et le sentiment d'intimité avec le plaisir de s'entendre avec les autres.

Le projet pédagogique Barnepark favorise les situations qui créent des relations significatives :

  • par l’aménagement des espaces internes
  • par le choix du matériel proposé
  • par les espaces externes partagés
  • par la réalisation de projets thématiques
  • par les moments de routine

Percevoir l’enfant comme personne qui a une richesse, suppose de lui reconnaître qu’il est capable d’acquérir ses propres connaissances : il est curieux, un explorateur, capable d’énormes investissements affectifs et émotifs, ouvert à la critique constructive. Le développement de ses compétences lui permet de s'engager dans un chemin de connaissance par rapport à lui-même, aux autres et à l'environnement. Les modalités avec lesquelles la connaissance de l'enfant est encouragée sont :

  • le jeu
  • la musique, le chant
  • l’expression graphique picturale
  • la manipulation (bois, papier, argile, matériaux divers, sculpture…)
  • les jeux symboliques, le théâtre, les marionnettes
  • la lecture
  • le langage de la nature
  • la motricité, la danse
  • l'enrichissement langagier
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Comme participant d’un groupe, l’enfant voit qu’il existe des points de vue qui sont différents du sien, il commence à intégrer son point de vue avec ceux des autres pour dépasser l'égocentrisme et développer la sociabilité.

Dans le projet Barnepark l'intégration culturelle est un thème central car l'inter-culturalisme est un horizon de référence pour les choix quotidiens et pour les propositions éducatives, tout en sachant que chaque enfant et chaque famille représentent un « monde culturel», une alchimie de l'identité qui se compose de caractéristiques uniques et spécifiques, il est clair que d'autres cultures de l'enfance et de «nouvelles différences » habitent les lieux éducatifs. La crèche est aussi le lieu où les parents se trouvent les uns à côté des autres.

En réponse à une société multiculturelle, la crèche opère en sorte qu'à partir de la petite enfance:

  • Les différences sont considérées comme un ingrédient de la vie quotidienne
  • L'espace donne de la visibilité à d'autres cultures et « enfances »
  • La langue d'origine de chacun est bienvenue dans les interactions
  • Les différentes conceptions de l'enfance et de comment prendre soin des enfants peuvent être exprimées, comparées et échangées.

Notre projet envisage la subdivision des enfants dans des groupes homogènes selon l'âge, déjà car pour les puericultrices, il est plus facile de travailler avec un groupe relativement homogène d'enfants plutôt qu'avec un groupe mixte où les niveaux de développement sont différents et, plus important encore, ce genre de groupe lui permet d'être très attentive aux opportunités de jeu et à l'apprentissage adapté à l’âge.

Les espaces reçoivent les enfants sont appelés sections

Dans chacune des sections qui accueillent les enfants, indépendamment de leur âge, sont toujours prévus des espaces dédiés aux principales activités de la journée de l'enfant:

  • Espace de jeu
  • Espace pour le repas
  • Espace de repos
  • Espace pour l'hygiène

La section dans laquelle l'enfant est accueilli est l'endroit où il établira des relations individualisées et construira son identité, dans l'espace l'enfant trouve une situation d’attention et d'écoute qui est collective, où il peut se reconnaître et se sentir reconnu en ayant des espaces personnalisés (son lit, sa place à table, le conteneur pour ses objets, etc.).

Dans la vie de la crèche les soi-disant pratiques de routine jouent un rôle important, elles indiquent l'heure et représentent des moments privilégiés de la relation entre l'enfant et l'adulte. L'organisation de ces pratiques commence par la création d'un cadre qui donne aux enfants les premiers points de référence; ce sont des actions concrètes réalisées dans certains espaces par certaines personnes à certains moments.

foto9Les routines permettent aux enfants de comprendre quel événement se déroule dans leur vie, avec qui et où. Avec leur répétitivité,  les routines marquent les moments de la vie de la crèche dans sa dimension espace-temps et font sa dimension affective; dans le flux d'événements, les routines récurrentes représentent des constantes qui favorisent la mémoire de l'enfant, la capacité de prévoir les événements et de les représenter. Une organisation conçue, cohérente, fiable, adapté à l'enfant auquel il se réfère, devient une image rassurante dans lequel l'enfant peut vivre intensément, avec plaisir la 

Pour les enfants qui jouent pour le plaisir, il n’y a aucune différence entre le jeu et ce qu'un adulte peut considérer comme un emploi. Seulement plus tard, une fois qu'ils viennent à associer une activité à une récompense, les enfants commencent à considérer le comportement comme mis en place en vue d'avantages à long terme plutôt que pour la gratification immédiate. Cela est dû au développement des compétences cognitives qui permettent à l'enfant de voir le lien entre la cause et l'effet.

Le projet pédagogique Barnepark comprend un ensemble de projets thématiques qui, dans leur simplicité et facilité d'intégration, font partie de la relation avec les autres activités de formation et des routines.

Afin de faciliter la lecture des propositions éducatives, les projets décrits ci-dessous sont différenciés, même si le fondement éducatif commun et l'intégration de la personne supposent une continuité et une interaction entre les mêmes projets qui sont, par conséquent, interconnectés dans une «perspective interdisciplinaire».

Avec le terme "projet", nous entendons l'étude d'un sujet, d'une demande qui est faite directement ou indirectement par un enfant, dont l'étude se fait à travers différentes stratégies.

Le développement d'un «projet» permet aux enfants de:

  • Approfondir leur curiosité
  • Rencontrer différents points de vue sur le même sujet (celui de l'enfant, les autres enfants, les adultes, les professionnels et les parents)
  • Apprendre à se concentrer, à chercher, à explorer
  • Apprendre à partager leur point de vue, à négocier et à décider ensemble.

Les thématiques des différents projets sont développées d’une manière toujours plus vaste pendant que les enfants grandissent.

Les projets thématiques qua la Crèche Barnepark met en œuvre sont: 

projet Eau

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projet Autonomie 

autonomia 

projet Art

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projet Écologie

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projet Fêtes

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projet Lecture

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projet Langage et projet l'Anglais à la crèche

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projet Musique

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projet Repas

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projet Psychomotricité

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projet Solidarité

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projet Théâtre

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